Visite d'Artagnan au Château de Fontainebleau

La Compagnie Estocade, en partenariat avec le château de Fontainebleau et le maître d’armes Jean-Noël Hautefaye, propose cette visite interactive théâtralisée d’une heure trente.

 

« 1661, le cardinal de Mazarin meurt, et le roi Louis XIV souhaite régner en monarque absolu sur sa cour et la France. Une étiquette complète doit y être respectée : comme le Soleil, le Roi rayonne partout en maître de droit sacré. Proche du divin, chef militaire aguerri, il ne tolère aucun écart qui lui rappelle la Fronde, et souhaite régner sereinement. Il charge donc son plus fameux Mousquetaire, D’Artagnan, de veiller  au bon respect de l’Etiquette. Le Mousquetaire a des soupçons sur certaines personnalités de la Cour, et durant la visite guidée qu’il vous présentera, vous serez amené à intégrer les Cadets de Gascogne (futurs mousquetaires) afin de l’aider à démasquer le traitre à la Cour, et à procéder à son arrestation dans le cadre d’un duel mémorable. »

Qu'est-ce qui vous attend ? 

Au cours de la visite théâtralisée menée par deux comédiens professionnels de la Compagnie Estocade, vous bénéficierez, outre d'un parcours au sein du Château spécifiquement conçu pour vous, des services du plus célèbre des mousquetaires. Il déclinera et vous expliquera les règles de l’Étiquette.

Vous croiserez également un personnage de la Cour, qui vous initiera aux us et coutumes de l'époque et vous apprendra, dans des appartements privés réservés, la fameuse révérence au roi. 

Les différents saluts pratiqués en arme à la Cour vous seront également présentés : Salut des Cadets, Salut des Mousquetaires, Saluts aux rois Louis XIII et Louis XIV. 

Un "passage secret" menant au "Vestibule Saint-Louis", où l'on peut admirer, dans une ambiance aussi mystérieuse que solennelle, les statues des plus grands rois de France, vous sera dévoilé : il permettra de partir à la poursuite de l'espion qui officie à la Cour. Un duel sera le point d'Orgue de cette visite : D'Artagnan finira par arrêter l'espion ennemi de la Cour, au service de Nicolas Fouquet, ce qui provoquera la chute de ce dernier.

Intéressépar une visite ? Contactez-nous !