Niveau 2
Le niveau 2 : Avec des prérequis techniques et physiques exigés (voir la la fiche dédiée dans l'onglet administratif) le niveau 2 permet de valider une formation avancée permettant d'aborder en sécurité l'escrime à deux mains (épée et bouclier, épée longue à deux mains, double épée, bâton, sabre laser...), alliée à du combat scénique chorégraphié, de chutes avec et sans armes, travail d'actions et de réactions, de cascade/acrobatie, et d'aisance et expression gestuelle via la danse et/ou l'Art Du Déplacement.
192 heures totales réparties en 3 modules,
Semaines de stages intensifs avec nombre de candidats limité (10 à 15 places selon niveau général du groupe).
Niveau 1 en escrime demandé (ou équivalent à justifier lors des journées de tests et à l'envoi du dossier), CV et certificat médical de non contre indication à la pratique de l'escrime de spectacle et cascade indispensables. Tout dossier non instruit ou non conforme donnera lieu à un refus d'entrée en formation.
Tests physiques et de prérequis préalables obligatoires pour l'entrée en formation (voir la fiche dédiée) et pouvant entrainer des allègements de formation.
La salle d'armes au 101 boulevard Ney est accessible aux personnes handicapées.
Toutefois, si vous avez un handicap, merci de nous contacter directement pour étudier plus avant les possibilités d'entrée en formation après étude spécifique liée à votre demande.
Détail des modules:
Module 4 : Escrime à 2 mains et fondamentaux pratiques
- Etre capable de formaliser l'enchainement sur un document type Excel, en utilisant les termes appropriés issus du lexique ou glossaire FFE.
- Etre capable avec un partenaire de créer une chorégraphie de combat avec des armes à 2 mains (dague et rapière, double épée, épée longue, bâton long, double canne, épée et bouclier....), sur un espace scénique limité.
- Etre capable d'interpréter et d'exécuter des gestes techniques, chutes chorégraphiées, et techniques de combats en préhension ou percussion chorégraphiées.
Epreuve devant jury technique et artistique (3 personnes techniques et 3 artistiques) pour les épreuves en situation, et épreuves écrites à présenter pour les parties théoriques. Prestation de 8 minutes maximum, contenant au moins 2 minutes de combat chorégraphié en escrime.
Module 5 : combat en situation de spectacle vivant, espace extérieur. Une arme par combattant.
- Etre capable d'interpréter un combat avec au minimum 3 protagonistes.
- Respecter la forme de combat, c'est à dire sans temps morts injustifiés, et un maximum d'interactions entre les partenaires/adversaires/coéquipiers de scène, et la rotation entre ceux-ci.
- Etre capable de partager l'espace donné en toute sécurité.
- Avoir intégré à la scène et au combat chorégraphié des techniques de chutes, préhension, percussion adaptées et sécurisées, en respectant un rythme de chorégraphie soutenu et crédible.
Conditions de réalisation devant jury technique et artistique (3 technique et 2 artistique), en condition de spectacle vivant (hors salle de spectacle, lieu sécurisé, mais demandant une forte adaptation des artistes).
Module 6 : Aisance gestuelle et interprétation des techniques de combat d'escrime, sur support vidéo et avec sabre laser
- Dans une situation de combat ou duel chorégraphié : être capable d'interpréter des techniques d'escrime et de combats chorégraphiées avec réelle aisance et maîtrise.
- Avoir mis en avant des techniques avec armes, techniques de préhension, de percussion et de chute.
- Démontrer une expérience en mettant en valeur lors de la captation vidéo de la manière la plus efficiente possible.
- Restituer une vidéo de 2 minutes montée, mettant en valeur le combat chorégraphié.
Examen sur restitution de support vidéo au jury délibérateur de 3 personnes.
L'attestation de formation n'est délivrée qu'après validation de l'ensemble des modules de la formation.
Le bénéfice d'avoir validé un module peut être conservé deux années. Les heures de formations effectuées aussi, bien qu'il soit préférable de suivre scrupuleusement le cursus afin de favoriser la qualité des acquisitions.
Les ressources administratives
Les ressources pédagogiques
Promotions pécédentes
Certifiés N2 2024
Certifiés N2 2024