deco-titre2.png

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE ESTOCADE

« Estocade est un concept longtemps mûri dans l’esprit de Jean-Noël HAUTEFAYE, maître d’armes et cuisinier. À l’entendre ainsi, on aurait pu imaginer un restaurant basé sur l’escrime, avec des fleurets accrochés aux murs et des trophées exposés ici et là dans la grande salle. Mais non. Jean-Noël HAUTEFAYE est décidément plus maître d’armes que cuisinier. Après avoir pratiqué les sports de lames depuis l’enfance et avoir décidé d’en faire son métier, il se passionna pour une discipline connexe : l’escrime artistique ou « l’art de faire semblant de se battre ». Il roula sa bosse dans cet univers haut en couleurs et, au fur et à mesure des spectacles, il songea que, quand même, ce serait bien, et d’une, de produire ses propres idées et, de deux, de travailler avec des acteurs professionnels.

 

L’escrime de spectacle alliant combat et théâtre, il fit rapidement le constat que les pratiquants de cette discipline se formaient surtout sur la partie combat, délaissant le théâtre, ce qui donne malheureusement souvent de piètres résultats niveau comédie. C’est ainsi qu’après un coup de fil et deux pintes de bières, il réussit (facilement) à me convaincre de lancer ce projet et d’en assumer à l'époque, la présidence. Son épouse devint trésorière et ainsi naquit la Compagnie Estocade!

 

Petit à petit, divers comédiens et comédiennes venus de tous horizons passèrent les portes de la salle d’armes et bientôt, après un entraînement intensif, ils furent prêts à manier verbe et épée de concert.

Ce fut d’abord le château de Fontainebleau qui nous ouvrit ses portes, afin de mettre en valeur cet écrin magnifique. Puis, la ville de Melun nous demanda d’y animer ses événements. Ensuite, ce fut le château de Couches en Bourgogne puis encore le château de Blandy-les-Tours. Et je ne vous parle pas des duels au sabre-laser pour illuminer la sortie des derniers chapitres d’une célèbre saga spatiale se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine...

 

Depuis plus de cinq ans, la Compagnie Estocade ne cesse de grandir, en expérience, en ambition et dans l’envie de mettre en œuvre de nouveaux projets. Pointes d’Histoire est de ceux-là. »

 

Nicolas BRETON

Secrétaire général de la Compagnie

20220909_EL_ESTOCADE_-055.jpg